6 pratiques à risque de gestion des disques durs obsolètes

Publié  juin 10, 2022  par  Lois Ferns

Hard-Drive.png
Il y a quelques années, après la sortie de la série à succès « Breaking Bad », une représentation erronée de la méthode à adopter quand il s’agit de la destruction d’un disque dur a été.
 
La série télé met en scène les aventures de Walter White, un professeur de chimie au lycée qui bascule dans la criminalité. Dans l’un des épisodes, White utilise un aimant géant pour se débarrasser de preuves compromettantes logées dans un ordinateur portable. Dans la série, l’aimant agit comme un démagnétiseur de fortune, produisant des champs magnétiques puissants qui démagnétisent le disque dur et détruisent les données.
 
Il s’agit là d’une grande exagération du fait de la magie de la télévision !
 
Si à une époque, il était peut-être possible de détruire des données contenues sur le disque dur d’un ordinateur en plaçant des aimants dessus, les disques durs d’aujourd’hui sont bien plus résistants aux aimants. Et même si un aimant corrompt des données, la technologie actuelle est suffisamment sophistiquée pour pouvoir les restaurer.
 
Voici 5 pratiques à risque afin de se débarrasser des disques durs obsolètes, et en réalité, d’augmenter le risque de subir une fuite de vos données.
  • Formater le disque dur. Même après un formatage complet, il est possible de récupérer les données contenues sur un disque dur. Comme dans le cas où des données ont été « effacées », un logiciel spécial peut souvent permettre de les récupérer.
  • Ne pas s’en préoccuper. Les données confidentielles contenues sur de vieux disques durs présentent un risque pour la sécurité tant qu’elles existent. Indépendamment de leur taille, toutes les entreprises qui gèrent des informations privées sont la cible des voleurs d’informations.
  • Par ailleurs, toutes les entreprises ont l’obligation légale de se conformer aux lois sur la protection des données et d’assurer la sécurité des informations des clients, des employés et de l’entreprise, de leur création jusqu’à leur élimination.
  • Stocker les disques durs obsolètes dans des lieux fermés à clé. De nombreuses entreprises n’ont pas établi de politique de destruction des disques durs et stockent personnellement leurs disques durs. Même si les disques durs se trouvent dans une zone de stockage verrouillée, les informations existent toujours et peuvent être volées.
  • Détruire le disque dur avec un marteau, etc. Même si cela fonctionne en théorie, il n’est pas recommandé ou réaliste de procéder ainsi dans un environnement professionnel. Tous les disques durs : les disques durs des vieux ordinateurs, les serveurs qui ne sont plus en usage, les clés USB et les disques durs externes non utilisés, les appareils mobiles et les disques durs des photocopieuses doivent être détruits en toute sécurité par une entreprise spécialisée dans la destruction des disques durs qui émet un certificat officiel de destruction des supports pour un maintien adéquat des dossiers.
  • Recycler les disques durs. Il n’existe aucun moyen de s’assurer que les disques durs envoyés au recyclage resteront à l’abri des voleurs de données. La gestion de la sécurité des données doit faire partie de toute équation de recyclage.
La meilleure façon d’éliminer les disques durs et de détruire les données numériques qui ne sont plus nécessaires, est de faire appel à une entreprise de destruction de documents qui procèdera à leur destruction physique. Il s’agit du moyen le plus efficace de garantir la destruction permanente et sans risque des informations.

Renseignez-vous sur les services de destruction de disques durs auprès de votre partenaire en matière de destruction de documents. Votre fournisseur doit fournir un protocole de chaîne de possession sécurisé impliquant la collecte régulière des disques durs et des supports électroniques par des professionnels de la sécurité des informations formés et soumis à des contrôles de sécurité.

Demande de devis

Pour protéger votre entreprise dès aujourd’hui !

Sélectionnez Le Service




Infos sur l’entreprise

Vos infos

Infos supplémentaires

×