16 December , 2025
Le tri sélectif consiste à séparer (trier) et conserver les déchets par catégories en fonction de leur type et de leur nature. C’est un moyen pour les particuliers et les entreprises de réduire leur empreinte carbone.
Toute entreprise a l'obligation de trier ses déchets à la source (sauf cas d’exemption). Il est donc important de connaître les règles en vigueur et de savoir comment bien trier ses déchets. Pour faciliter le tri, il est conseillé de faire coïncider la couleur des poubelles dans l’entreprise avec celle utilisée pour nos déchets ménagers. Il est également recommandé d’ajouter des symboles et des textes sur les poubelles pour indiquer quels déchets peuvent et ne peuvent y être jetés. Avant de jeter un déchet, pensez à bien le vider. Le laver ne sert à rien car il sera nettoyé lors du recyclage. Et pour faciliter le recyclage, n’imbriquez pas les déchets entre eux.
La poubelle jaune sert à recycler les emballages recyclables :
Emballage en plasitique: il faut bien séparer les différents plastiques d’un même emballage, car tous les plastiques ne se recyclent pas de la même manière une fois dans l’usine de tri.
Emballage en carton: il faut également séparer les emballages mixtes, par exemple ceux composés de plastique et de carton car ils sont faits de matériaux différents.
Emballage en métal: canettes, boîtes de conserve etc.
Que ce soit en poubelle individuelle ou en collecte partagée en silo, la poubelle verte est destinée aux déchets en verre :
Bouteilles,
Pots,
Bocaux.
Selon les systèmes de collecte, il faut retirer les bouchons ou les couvercles. Ne jetez pas les ampoules dans la poubelle verte : elles contiennent différents matériaux et doivent donc être recyclées sur leur lieu d’achat (magasin, commerce, grande surface) ou en déchetterie. Tous les verres ne sont pas recyclables, par exemple, certains déchets comme la vaisselle ou les plats transparents ne sont pas recyclés de la même manière que le verre traditionnel et doivent donc être emmenés dans une déchetterie.
La poubelle marron sert à jeter vos déchets verts et alimentaires, autrement dit les biodéchets. Elle est présente dans les collectivités qui demandent aux habitants de trier leurs déchets alimentaires en complément du compostage de proximité.
Les biodéchets comprennent:
Les déchets verts : déchets biodégradables du jardin (ou du parc) comme les feuilles mortes ou les tontes de pelouse.
Les déchets alimentaires ou de cuisine: restes de repas ou de préparation de repas (épluchures de légumes, notamment).
En fonction de la collecte des déchets, certaines communes doivent posséder une poubelle bleue afin de trier les papiers et cartons.
Carton
Papier: papier journal, sac en papier, enveloppes, ect.
La poubelle bleue est destinée aux papier ordinaires. Mais attention à ne pas y jeter tous les documents papiers d’entreprise. Les documents confidentiels contenants des informations comme des données RH ou médicales ne doivent surtout pas finir dans une poubelle classique. Ils doivent être traités différemment pour éviter toute fuite de données. Shred-it vous propose des solutions de collecte et de destruction sécurisée adaptées.
Cette dernière poubelle est destinée aux ordures ménagères ou non recyclables autrement dit vous pouvez y jeter les déchets qui ne vont pas dans les autres poubelles.
Attention, les déchets électroniques ne vont pas dans les poubelles classiques ils doivent être triés différemment. Il est recommandé que les disques durs ou le matériel informatique des entreprises soient déposés dans des conteneurs sécurisés puis collectés par des professionnels comme Shred-it. Pour les particuliers, ces déchets peuvent être déposés en décharge, dans un point de collecte dédié pour ce genre de déchets ou dans un magasin qui vend ces objets
Comme cité plus haut, les documents contenant des informations confidentielles (données clients, dossiers RH, informations financières, etc.) doivent être traités différemment. Selon le Règlement Général sur la Protection des Données, les entreprises doivent assurer la destruction sécurisée des documents après la durée de conservation prescrite. Pour en savoir plus, lisez notre blog sur les délais légaux de conservation des documents en entreprise.
Shred-it propose des services de destruction sécurisés pour vos déchets tels que:
Les déchets papiers comme les documents confidentiels, les archives, les documents administratifs
Les déchets électroniques comme les disques durs, le matériel informatique.
La destruction de vos déchets peut se faire sur site ou hors site. Shred-it vous propose un certificat de destruction qui garantit la protection et la destruction de vos déchets faites selon les normes légales, ainsi que le recyclage des déchets collectés.
Selon le RGPD, les entreprises se doivent de protéger leurs données sensibles que ce soit au format papier ou numérique. Les conteneurs sécurisés facilitent le tri et la conservation des documents sensibles avant leur destruction. Avant de venir détruire vos données sensibles sur site ou hors site, Shred-it propose de conserver vos documents papier dans des conteneurs et des bacs sécurisés. Shred-it propose différentes solutions en fonction de vos besoins:
Consoles sécurisées: une solution discrète et pratique,
Bac roulants: une solution sûre et mobile,
Grands Conteneurs: une solution pour traiter de grands volumes de documents sensibles.
Faites appel à Shred-it pour une destruction sécurisée, conforme et respecteuse de l’environnement. Contactez-nous !