10 September , 2025

L’importance du recyclage en entreprise: écologie et sécurité

Aujourd’hui, le réchauffement climatique est un enjeu majeur pour tout le monde, que ce soit pour les particuliers ou les entreprises. A l’heure de la transition écologique, il est nécessaire pour les entreprises d’agir pour l’environnement. Le recyclage est un moyen pour les entreprises de réduire leur empreinte carbone, mais ce n’est pas seulement un geste écologique. En effet, recycler ses déchets est également lié à la sécurité des données. Dans ce blog, Shred-it vous présente comment lier écologie et sécurité grâce au recyclage en entreprise.

Levier écologique pour les entreprises

L’empreinte carbone est l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre générées par un individu, un pays ou une entreprise. Elle prend en compte les activités liées aux opérations de l’entreprise comme :

  • Le transport (marchandises, professionnels)

  • La consommation d’énergie (chauffage, électricité)

  • Ou le recyclage (source: Big Média)

 

Le recyclage est donc un moyen pour les entreprises de réduire leur empreinte carbone. Le recyclage des déchets permet de diminuer le besoin en matières premières, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et au traitement de ces matières (source: Suez).

Le recyclage concerne tous les types de déchets et donc tous types de supports. Il y a les déchets alimentaires qui peuvent se jeter au compost et d’autres déchets qui nécessitent des zones de tri spécifiques comme pour les ampoules, le verre, le papier et le carton. Mais le recyclage ne se limite pas à ces déchets. Il concerne aussi ceux contenant des données confidentielles comme :

  • Les archives ou documents papiers : papiers administratifs,

  • Les supports numériques comme les disques durs, clés USB, CD, DVD ou bandes de sauvegarde,

  • Les objets spécifiques comme les badges d’accès, uniformes ou textiles professionnels. 

Il est donc essentiel pour les entreprises de savoir mettre en place le tri de ces déchets.

Recyclage et sécurité

Afin de réduire son impact sur l’environnement, une entreprise met en place une politique de recyclage des déchets. Cependant, si les documents ou objets sont mal recyclés, cela peut représenter une menace directe pour la sécurité de ses données. Certains déchets doivent donc être recyclés de manière sécurisée.

 

  • Papiers confidentiels

Les documents papiers peuvent contenir des données confidentielles comme les contrats de travail, les bulletins de paie, les comptes-rendus de réunions internes ou même des documents juridiques et fiscaux.

S’ils sont jetés dans une poubelle de recyclage classique, non sécurisée, ils peuvent être récupérés et lus entre le bureau et l’usine de traitement. Il faut donc les détruire avant de les recycler.

 

  • Supports numériques

Jeter et trier les supports numériques ne suffisent pas à garantir la protection des données. Les supports comme les disques durs, les clés USB, les DVD ou les CD peuvent contenir des données sensibles. Il faut formater ou supprimer les fichiers, mais le plus important est de totalement détruire le support. En effet, s’il reste intact, les données peuvent être extraites.

 

  • Documents confidentiels spécifiques

Les entreprises peuvent également utiliser des supports spécifiques autres que les documents papier ou supports numériques pouvant contenir des données confidentielles. Les badges d’accès et les uniformes par exemple, doivent également être recyclés une fois leur utilisation terminée. Ils peuvent en effet contenir des informations d’authentification, comme un nom, une fonction ou un niveau accès. Il faut donc démagnétiser et ou détruire ces supports afin d’éviter tout vol de données, ou toute intrusion informatique ou physique.

Recyclage sécurisé : les bonnes pratiques

Avant de recycler, les entreprises doivent donc détruire les supports afin de protéger leurs données. Une politique de recyclage négligée, les expose à divers risques: 

 

  • Risques juridiques

Une mauvaise destruction des données va à l’encontre du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), il est nécessaire pour les entreprises de conserver leurs documents un certain temps, avant la durée maximale au-delà de laquelle elles doivent les détruire. Ainsi, les entreprises se doivent d’être conformes à la norme RGPD afin d’éviter toutes sanctions légales (source: Entreprendre.Service-Public).

 

  • Risque de sécurité

Un mauvais recyclage lié à une mauvaise destruction des documents ou supports peut mener à des risques de pertes ou vol de données, une usurpation d’identité ou une intrusion physique ou informatique.

 

  • Risque pour la réputation

Si une entreprise ne détruit ni ne recycle pas correctement ses documents ou supports, elle s’expose aussi à une perte de confiance des clients, partenaires ou investisseurs.

 

Il est donc conseillé aux entreprises d’adapter le traitement à chaque support.

  • Les documents papier : ils doivent être broyés finement avant d’être recyclés.

  • Les supports numériques : ils nécessitent une destruction physique des composants (déchiquetage, désintégration) avant d’être recyclés.

  • Les supports spécifiques : badges, uniformes et autres supports doivent être démagnétisés, broyés ou traités par des méthodes spécifiques.

Faites appel à un service spécialisé

Shred-it vous recommande donc de faire appel à un service spécialisé comme le nôtre pour vous assurer que la destruction des données et leur recyclage soit fait selon le respect des normes de confidentialité. 

Nous vous proposons différents services selon vos besoins :

  • Destruction des archives numériques et papiers

  • Destruction des documents confidentiels et recyclage : carte bancaire, permis de conduire, badge, dossiers médicaux, chéquiers et autres.

  • Destruction de documents administratifs : numériques et papiers

  • Destruction de disques durs : destruction et recyclage

  • Destruction de matériel informatique : DVD, CD, bandes de sauvegarde, disquettes informatiques. 

 

Ces services peuvent être réalisés sur site et hors site. C’est-à-dire que nous pouvons venir détruire avec le matériel nécessaire dans votre entreprise ou venir chercher les données et les détruire dans nos locaux. Shred-it propose également une destruction récurrente et une destruction ponctuelle.

Shred-it vous garantit une destruction sécurisée et un recyclage des matériaux, et vous fournit un certificat de destruction. 


Pour en savoir plus et obtenir un devis personnalisé, contactez-nous.