Recyclage sécurisé avec Shred-it: notre cycle de vie du déchiquetage des documents

Publié  avril 19, 2022  par  Lois Ferns

Confidential-Documents-(1).jpeg

La sécurité des informations privées n’a jamais été aussi importante pour les entreprises. La protection des données confidentielles permet non seulement de réduire les risques de violation des données, mais aussi d’instaurer et de maintenir la confiance des collaborateurs et des clients.
 
Certaines entreprises choisissent d’éliminer les documents confidentiels en utilisant un bac de recyclage traditionnel. Bien que ces bacs constituent une option d’élimination respectueuse de l’environnement, ils laissent également des informations confidentielles exposées et non protégées, ce qui constitue un énorme risque de brèche de données et de criminalité. De nombreux outils de gestion du cycle de vie des documents laissent des informations exposées 56 % d’Européens ont subi une fraude d’un certain type entre 2018 et 2020, et un autre tiers d’entre eux se sont plaints d’avoir été victimes d’une usurpation d’identité.
 
Pour mieux comprendre ces risques, il est essentiel de bien connaître le cycle de vie d’un document éliminé dans un bac de recyclage traditionnel et de le comparer au processus de déchiquetage sécurisé de Shred-it.
 

Vulnérabilités de l’élimination traditionnelle des documents

Presque chaque étape du processus traditionnel consistant à jeter des documents dans les bacs traditionnels de recyclage comporte le risque potentiel d’exposer des informations confidentielles. Découvrez ci-dessous les cinq étapes lors desquelles des vulnérabilités peuvent exister:

 
  1. Bacs de recyclage: lorsque les collaborateurs ont fini d’utiliser les documents confidentiels, ils les jettent dans le bac de recyclage le plus proche. Le contenu des documents est ainsi potentiellement accessible à tout collaborateur du bureau, y compris les visiteurs et les personnes non autorisées à consulter des informations sensibles.
 
  1. Sacs poubelles: les documents recyclés sont collectés dans de grands sacs en plastique ou des poubelles qui peuvent potentiellement exposer des informations confidentielles à toute personne dans les bureaux. De nombreuses entreprises ne comprennent pas que le fait de laisser ces éléments exposés à la vue de tous peut présenter un risque potentiel. Les informations confidentielles ne sont pas en sécurité lorsque n’importe qui, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’une entreprise, peut y avoir accès sans autorisation.
 
  1. Bacs de recyclage extérieurs: le concierge du bâtiment transfère ensuite les documents jetés dans des bacs de recyclage extérieurs pour qu’ils soient ramassés. Cette étape permet à des personnes extérieures au bâtiment d’avoir accès aux informations confidentielles. Ces bacs de recyclage extérieurs ne sont souvent ni verrouillés ni surveillés de près, ce qui permet aux criminels d’accéder facilement aux documents éliminés.
 
  1. Camions: les professionnels du recyclage chargent ensuite les documents intacts dans un camion pour les transporter vers le centre de tri. Cela donne l’occasion aux manipulateurs en aval, tels que les travailleurs du recyclage, les chauffeurs de camion et autres, d’avoir un accès total aux informations confidentielles.
 
  1. Installation de tri : enfin, les documents sont livrés à l’installation de tri où des travailleurs et des bénévoles les trient et les préparent pour l’étape finale du recyclage. Ces collaborateurs et bénévoles peuvent facilement lire, partager et voler toute information sensible contenue dans ces documents.
 
L’établissement finit par recycler ces documents, mais les entreprises n’ont aucune preuve écrite du moment et du lieu où leurs documents sécurisés ont été détruits. Si le processus de « recyclage » est bénéfique pour l’environnement, il expose de manière répétée des informations confidentielles, ce qui créé un risque important de violation des données. Ces cinq points de vulnérabilité soulignent l’importance du déchiquetage des documents et de la mise en place de procédures appropriées pour leur destruction.
 

Élimination sécurisée des informations sensibles

Nous avons conçu le processus Shred-it de déchiquetage des données en tenant compte de ces cinq points de vulnérabilité, afin de garantir la sécurité des informations confidentielles, depuis le moment où un document est jeté jusqu’à son recyclage final. Notre processus comprend trois étapes simples:

 
  1. Les collaborateurs déposent leurs documents confidentiels dans un conteneur sécurisé Shred-it. Contrairement au processus traditionnel d’élimination des documents où n’importe quelle personne du bureau pouvait voir et prendre les documents jetés dans les bacs de recyclage, les conteneurs sécurisés Shred-it sont verrouillés et comportent une fente biseautée pour empêcher l’accès aux documents jetés.
 
  1. Notre équipe de professionnels vide les conteneurs et déchiquette tous les documents. Le but du déchiquetage de documents est d’empêcher l’accès non autorisé à des informations protégées. Dans le cadre d’un processus traditionnel d’élimination des documents, des acteurs malveillants peuvent voler des documents sensibles même s’ils ont été déchirés manuellement, mais le déchiquetage permet de sécuriser ces documents en les rendant quasiment illisibles. Shred-it détruit les documents en toute sécurité à l’aide de la dernière technologie de coupe transversale. Votre entreprise peut choisir d’organiser le déchiquetage des documents sur place ou dans un centre de déchiquetage sécurisé où ils sont détruits dans les 48 heures suivant leur arrivée.
 
  1. Enfin, notre équipe livre les documents confidentiels déchiquetés à une papeterie en vue de leur recyclage. Nos clients bénéficient des avantages environnementaux du bac de recyclage sans avoir à sacrifier la sécurité des données.


Protégez vos données avec Shred-it

L’élimination des documents confidentiels ne consiste pas simplement à éliminer les déchets de papier inutiles : il s’agit également de protéger vos relations avec vos clients, vos collaborateurs, vos partenaires et la communauté. Des politiques et procédures de déchiquetage de documents appropriées protègent votre entreprise des nombreux risques liés à l’élimination traditionnelle des documents.
 
Nous suivons un protocole de sécurité en six étapes afin de garantir la sécurité des informations confidentielles à chaque étape du processus. Nous exigeons la lecture d’un code-barres à chaque point de contact afin de suivre notre chaîne de contrôle et nos collaborateurs sont des professionnels de la sécurité de l’information certifiés. Cela signifie qu’ils reçoivent une formation rigoureuse pour apprendre à protéger les informations confidentielles.
 
Nos flottes sont suivies par GPS afin que nous sachions où se trouvent vos documents, et nous verrouillons nos conteneurs et nos camions pour assurer la sécurité des informations en transit. Nos installations sécurisées et contrôlées aident à protéger vos informations avant qu’elles ne soient détruites. Une fois le processus terminé, nous fournissons aux clients un certificat de destruction pour garantir que nous avons bien détruit et recyclé vos documents.
 
Avec Shred-it, non seulement vous avez la certitude que vos informations sont protégées à chaque étape du processus, mais vous contribuez en même temps à la protection de l’environnement. En 2021, nous avons globalement déchiqueté et recyclé en toute sécurité 500 millions de kilos de papier. Cela équivaut à 9 millions d’arbres sauvés et à 1,26 mètre cube d’espace de décharge économisé.

Découvrez notre processus de recyclage sécurisé et les options de déchiquetage de documents sécurisé qui répondent à vos besoins, que vous dirigiez une petite, moyenne ou grande entreprise. Contactez-nous.

Demande de devis

Pour protéger votre entreprise dès aujourd’hui !

Sélectionnez Le Service




Infos sur l’entreprise

Vos infos

Infos supplémentaires

×