mai 24, 2024

10 conseils et astuces pour désencombrer votre espace de travail

C'est l'heure du grand ménage de printemps ?  

Un espace de travail encombré a un impact négatif sur votre motivation et votre productivité. Le désordre signifie également que des informations confidentielles peuvent être exposées et risquent de faire l'objet d'une violation de données coûteuse.

Un espace de travail bien rangé peut stimuler votre efficacité - selon l'entreprise de décoration d'intérieur oka.com, les gens prennent de meilleures décisions dans un espace bien rangé et 83 % des individus disent se sentir plus productifs, mieux accomplis et en contrôle.

Voici 10 conseils pour vous aider à désencombrer votre espace de travail :  

  1. Désencombrez votre espace de travail en prenant chaque objet et en vous demandant s'il a une utilité. Tout ce qui n’en a pas doit être jeté ou éliminé de manière sûre.
  2. Débarrassez votre bureau. Ne placez à portée de main que les objets nécessaires à votre travail quotidien : votre téléphone, votre clavier et votre écran, votre lampe de travail et le matériel de bureau essentiel.
  3. N'utilisez pas de notes adhésives - elles sont désordonnées et exposent les informations. Utilisez plutôt des rappels de calendrier et un gestionnaire de mots de passe.
  4. Rangez vos objets personnels dans un tiroir ou un placard.
  5. Organisez vos tiroirs par ordre d'importance : les objets les plus utilisés doivent être placés à l'avant des tiroirs les plus faciles d'accès.
  6. Dans la mesure du possible, numérisez les documents papier et conservez tous les documents papier dans des armoires ou des tiroirs fermés à clé.
  7. Il existe des lois sur la protection des données régissant la durée de conservation de certains documents. Créez donc une politique complète de gestion des documents pour vous assurer que vous pouvez identifier, classer et éliminer en toute sécurité les documents dont vous n'avez plus besoin, dans le respect des règles de conformité.
  8. Organisez les informations numériques dans des fichiers et dossiers clairement étiquetés et, si nécessaire, protégés par un mot de passe. Classez tous les e-mails en utilisant un système de classement simple, par exemple, "répondre", "en attente" et "archives".  
  9. Ne téléchargez pas d'applications inutiles (ou personnelles) sur les appareils professionnels et supprimez toutes les applications et tous les logiciels inutilisés.  
  10. Mettez en place une politique de bureau propre afin que votre espace de travail soit rangé à la fin de chaque journée.

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