Pare-feu humain : Comment protéger les informations confidentielles

Publié  juillet 28, 2021  par  Jenny Green

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Création du pare-feu humain : Comment former vos employés à protéger les informations confidentielles


Le rapport annuel 2020 de Ponemon Institute et d'IBM sur le coût d'une violation de données révèle que l'erreur humaine représente encore 23 % des violations de données [1]. Bien qu'il s'agisse de la 15ème édition du rapport du leader de l'industrie, ce chiffre est resté constamment élevé année après année. Quelles actions sont entreprises pour réduire ce problème persistant d'erreur humaine et de négligence des employés en ce qui concerne les violations de données ?

Le facteur humain est un maillon de la chaîne de sécurité difficile à maitriser. C’est pour cela qu’il constitue une aubaine pour les voleurs de données. Car ils savent que les employés sont la plus grande faille dans l'armure de sécurité de toute entreprise, et donc leurs efforts pour exploiter cela sont incessants. La pandémie du Covid-19 n’a fait que renforcer cette tendance avec les vulnérabilités supplémentaires du travail à distance ou du lieu de travail hybride.

Alors, quelle est la solution ? Pour chaque entreprise, quel que soit son secteur ou sa taille, la forme de défense la plus efficace consiste à améliorer le pare-feu humain. Ce terme a été inventé pour décrire l'engagement des employés à suivre les meilleures pratiques pour prévenir et signaler toute violation de données ou activité suspecte. Ainsi, plus vous vous engagez à faire partie du pare-feu, plus il devient puissant.

La première étape de mise en place d'un pare-feu humain est la sensibilisation de vos collaborateurs. Découvrez ci-dessous les informations confidentielles les plus courantes manipulées au bureau et comment former vos employés à les identifier et les protéger. Shred-it vous propose aussi une série de mesures que votre entreprise peut mettre en place pour améliorer votre pare-feu humain.
 

Identifier et définir des informations confidentielles

Savoir identifier et définir les informations confidentielles est l'un des moyens les plus efficaces pour les employés de renforcer le pare-feu humain. D'une manière générale, nous pouvons classer les informations confidentielles manipulées dans une entreprise dans quatre catégories.

Informations concernant les employés

Les informations relatives aux employés sont monnaie courante dans tous les bureaux. Certaines des informations sont indispensables pour intégrer une entreprise. Mais tous ces documents, tels que les données de paie, les CV des candidats, qui contiennent des informations confidentielles, comme le nom, l'adresse ou toute autre donnée sensible d'un individu, doivent être stockés et détruits en toute sécurité.

Informations concernant L’entreprise

Les informations relatives à une entreprise sont en fin de compte ce que nous appelons des secrets commerciaux. C'est-à-dire tout ce qui n'est pas du domaine public et qui aide une entreprise à faire son travail mieux ou plus efficacement. Des exemples courants sont tous les documents, qu'ils soient physiques ou numériques, qui contiennent des informations sur les processus industriels, les budgets, les coûts et les prévisions.

Informations concernant les clients

Dans le monde d'aujourd'hui, de plus en plus axé sur les données, les données clients sont un élément clé de la réussite de l'entreprise. Mais il est impératif que toute information client collectée et stockée le soit conformément à la législation réglementaire, telle que le RGPD. Une chose aussi simple que l’adresse e-mail d'un client tombant entre de mauvaises mains peut être incroyablement dommageable pour les clients et votre entreprise.

Informations relatives à une profession

Tout comme les informations relatives à une entreprise, ces informations font généralement référence aux données manipulées dans le cadre de l’exercice d’une profession. Des médecins aux avocats et aux comptables, les professionnels de cet espace ont le devoir éthique et souvent juridiquement contraignant de protéger les informations des patients et des clients. Ne pas le faire peut nuire à la réputation professionnelle, sans oublier les amendes qui s'ensuivent souvent.
 

4 étapes pour améliorer le pare-feu humain

Ainsi, vous savez maintenant à quels types d'informations confidentielles il faut prêter attention. Mais le plus important est la capacité de votre personnel à être en mesure d’identifier, gérer et de détruire en toute sécurité des documents. Vous trouverez ci-dessous quatre étapes essentielles que vous pouvez suivre pour préserver la confidentialité des informations confidentielles.

1. Mettre en place une politique de gestion des risques liés à l'information

Les experts en sécurité identifient les individus comme les principales cibles – et les maillons faibles – de la chaîne de sécurité de l'entreprise. La mise en place d'une politique de gestion des risques qui couvre à la fois-là les flux de documents numériques et papiers de votre entreprise est nécessaire pour limiter les risques et assurer votre conformité à la législation sur la protection des données.

2. Formation et sensibilisation des employés

Dans toute entreprise, il est essentiel que les employés soient non seulement conscients des risques, mais aussi à l'aise pour gérer et signaler les violations de données. En formant le personnel régulièrement et en leur laissant l’autonomie de gérer en toute confiance des documents confidentiels, ils seront en mesure d’identifier les menaces. Cela peut réduire considérablement l'erreur humaine souvent attribuée aux violations de données.

3. Établir une politique « Shred-it All »

La formation et la sensibilisation sont essentielles. Parfois, cependant, déterminer si un document est confidentiel ou non peut prendre du temps et être source de confusion. En réponse, il peut être plus efficace d'établir une politique Shred-it All, selon laquelle tous les documents commerciaux sont placés dans une console sécurisée et verrouillée et détruits en toute sécurité une fois qu'ils ne sont plus nécessaires. Cela permettra d'éviter toute erreur humaine.

4. Collaborer avec un spécialiste de la destruction de documents

L'un des moyens les plus efficaces pour améliorer le pare-feu humain et de protéger votre entreprise contre les violations de données est de faire appel à un spécialiste de la destruction de documents. La destruction de tous les documents en toute sécurité réduit considérablement le risque de violation de données en empêchant l'accumulation de documents potentiellement sensibles.

Dans le monde d'aujourd'hui axé sur les données, le pare-feu humain est votre meilleure protection. Il est plus important que jamais de prendre des mesures proactives pour améliorer la culture de la sécurité et réduire la négligence des employés qui entraîne souvent des violations de données. Contactez-nous dès aujourd'hui pour un devis sans engagement. Shred-it peut vous aider à protéger vos informations et vous accompagner vers la conformité.



Source :  IBM


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