07 July , 2025

Les Risques Informatiques en Entreprise

Aujourd’hui le numérique est de plus en plus présent dans le monde du travail. Les entreprises sont donc exposées à des risques informatiques au quotidien, qui peuvent compromettre la sécurité de leurs données et donc leur réputation. Ces menaces peuvent être invisibles, il est donc nécessaire pour les entreprises de savoir identifier les risques et de les prévenir. 

Dans ce blog, que ce soient les cyberattaques, les erreurs humaines, la vulnérabilité des systèmes ou l’obsolescence nous vous présentons quelques risques informatiques en entreprise, mais aussi un des moyens concrets de les prévenir. Nous vous présentons comment la destruction sécurisée des données réduit les risques informatiques. 

Les risques informatiques en entreprise

  • Cyberattaque 

Il existe plusieurs sortes de cyberattaques comme le phishing (hamsonnage), le ransomware ou les malware. 

Les attaques phishing se présentent sous forme d’email, SMS ou de messages en ligne se faisant passer pour des organisations légitimes. Ces messages incitent les destinataires à fournir des informations sensibles ou à cliquer sur des liens vers des sites web malveillants. (Source 1 source 2

Les attaques de malware sont une autre sorte de cyberattaque qui consistent à installer sur un ordinateur des logiciels malveillants afin d’endommager un système informatique, ou à voler des données à un particulier ou à une entreprise. Il existe plusieurs sortes de malwares. Le ransomware est un type de logiciel malveillant. Son but est de chiffrer des données afin de les rendre inaccessibles et d’exiger qu’une rançon soit payée. (source

  • Erreur humaine 

Les erreurs humaines présentent également des risques informatiques pour une entreprise. Selon IBM, elles sont responsables de 90% des cyberattaques. L’erreur humaine désigne les actions en majorité accidentelles et involontaires qui compromettent la sécurité informatique.  

Les erreurs les plus fréquentes sont 

  • Supprimer accidentellement des fichiers importants

  • Utiliser des mot de passe considérés comme trop faibles, par exemple pas assez longs, pas de chiffres ni de caractères spéciaux 

  • Cliquer sur des liens malveillants, comme les messages de phishing ou contenant des malware cités plus haut 

  • Négliger la mise à jour des systèmes ou logiciels 

  • Divulguer des informations sensibles qui peuvent conduire à des fuites d’informations 

  • Utiliser de manière négligée les supports physiques (ex: clé USB): la perte d’un support physique peut conduire à une fuite de données sensibles, utiliser un support inconnu peut introduire des virus/logiciels malveillants dans le système informatique 

Source

  • Vulnérabilité des systèmes 

Le manque de mises à jour des systèmes ou logiciels peut entrainer des failles de sécurité, augmentant le risque d’attaques.

Des mauvaises configurations de sécurité augmentent le risque d'attaques pour une entreprise. Par exemple une mauvaise configuration de la sécurité du réseau ou du cloud peuvent compromettre la configuration d’un système d’information ou laisser des failles ce qui augmentent le risque d’attaques.  

Source

  • Obsolescence et supports dormants 

L’obsolescence informatique est la baisse de la valeur ou de la performance d’un appareil ou d’un logiciel informatique en raison des évolutions technologiques. Elle représente donc un risque informatique pour les entreprises car elle peut empêcher la mise à jour de certains systèmes ou logiciels, ce qui peut les rendre vulnérables face aux logiciels malveillants et faciliter les cyberattaques et les pertes de données. 

Source

La destruction sécurisée des données

Il existe plusieurs manières de prévenir les risques informatiques: 

  • La formation des employés face aux cyberattaques: les former pour identifier et signaler les messages piégés tels que les phishing ou ransomware 

  • Le renouvellement des logiciels et matériels informatiques afin de lutter contre la vulnérabilité des systèmes et l’obsolescence 

Il existe également un autre moyen nécessaire mais malheureusement moins souvent considéré par les entreprises, la destruction sécurisée des données/matériels informatiques ou même papier.  

Supprimer ou reformater les données d’un disque dur par exemple n’est pas suffisant pour protéger vos informations. En effet, ses données peuvent toujours être récupérées une fois supprimées, le moyen le plus sûr' est de détruire physiquement le disque dur une fois les données effacées. Il est de même pour les supports spéciaux, comme les badges ou les cartes bancaires. Une destruction physique permet de mieux protéger vos informations.  

Se charger en interne de la destruction des données, peut réduire la productivité des employés en leur ajoutant une tâche supplémentaire. Cette mission peut également présenter des risques pour l’entreprise si elle est mal effectuée. En effet, la destruction des données doit respecter les normes RGPD: Réglement Général sur la Protection des Données. Selon ce règlement, les informations doivent être conservées une certaine durée avant d’être supprimées afin d’éviter toutes sanctions légales.  

C’est pourquoi nous vous recommendons de faire appel à un service spécialisé comme Shred-it. Nous vous proposons différents services selons vos besoins: 

  • Destruction des archives: numériques et papiers 

  • Destruction des documents confidentiels et recyclage pour les cartes bancaires, permis de conduire, badges, dossiers médicaux, chéquiers et autres. 

  • Destruction de documents administratifs numériques et papiers 

  • Destruction de disques durs

  • Destruction de matériel informatique: DVD, CD, bandes de sauvegarde, disquettes informatiques.  

Ces services peuvent être réalisés sur site et hors site. C’est à dire que nous pouvons venir détruire avec le matériel nécessaire devant votre entreprise ou venir chercher les données et les détruire dans nos locaux. Shred-it propose également une destruction récurrente et une destruction ponctuelle. 

Shred-it vous garantit une destruction sécurisée et un recyclage des matériaux, et vous fournit un certificat de destruction.

Conclusion

Les risques informatiques touchent toutes les entreprises quelles que soient leur taille ou leur secteur. Ces risques peuvent entraîner des pertes et fuites de données et donc compromettre la conformité des entreprises au RGPD et encourir des sanctions financières ou pénales. La destruction sécurisée des données confidentielles apparaît comme un moyen indispensable de protéger les données des entreprises.

Shred-it vous recommande donc de faire appel à un service spécialisé comme le nôtre pour vous assurer que la destruction des données soit faite selon le respect des normes de confidentialité. 

Pour en savoir plus et obtenir un devis personnalisé, contactez-nous.