juillet 12, 2023

5 risques liés à la protection des données et comment les minimiser

Chaque jour, au Royaume-Uni, en France et en Europe, des entreprises stockent de grandes quantités d'informations confidentielles sur des documents papier et des disques durs. Toutefois, dans le monde hybride d'aujourd'hui, le transport d'informations sensibles en dehors de l'environnement de travail peut également présenter des risques importants en matière de protection des données. La perte, le vol ou la divulgation de documents physiques et numériques confidentiels peuvent avoir des conséquences dévastatrices pour les entreprises de toutes tailles, qu'elles soient d'ordre juridique, financier ou qu'elles entachent la réputation de l'entreprise.

Des études montrant que 83 % des organisations ont subi plus d'une violation de données1, il n'a jamais été aussi important pour les entreprises de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour se protéger. Dans ce blog, nous allons examiner les différents risques liés à la protection des données auxquels sont confrontées les entreprises et discuter des mesures efficaces pour atténuer ces risques.

Quels sont les risques liés à la protection des données ?

Avant d'élaborer un plan d'action visant à limiter et à éliminer les risques, il est essentiel de savoir quels sont les différents risques :

  • Violation de données

Une violation de données se produit lorsque des personnes non autorisées accèdent à des données sensibles, telles que des informations sur les clients, des données financières ou des éléments de propriété intellectuelle. Cela peut se produire par divers moyens, tels que le piratage, le vol ou simplement la négligence - en fait, les données montrent que 21 % des violations en 2022 ont été causées par l'erreur humaine de collaborateurs ou de consultants2.

Les violations de données peuvent avoir un impact dévastateur sur les entreprises, entraînant des pertes financières, une atteinte à la réputation et une responsabilité juridique. L'année dernière, le coût total moyen d'une violation de données pour une organisation s'élevait à 4,34 millions de dollars3.

  • L'usurpation d'identité

L'usurpation d'identité se produit lorsque quelqu'un vole les informations personnelles d'une autre personne. Les voleurs d'identité peuvent utiliser ces informations pour ouvrir de nouveaux comptes, faire des achats ou commettre d'autres délits. Le vol d'identité peut également causer d'énormes dommages juridiques, financiers et de réputation aux entreprises, qui ont l'obligation de protéger les données personnelles de leurs clients et de prévenir les incidents de vol.

  • Conséquences juridiques et conformité

Le fait que les entreprises ne protègent pas leurs données peut avoir des conséquences juridiques, notamment des amendes, des poursuites judiciaires et des poursuites pénales. La conformité aux réglementations sur la protection des données, telles que le règlement général sur la protection des données (RGPD), est cruciale pour éviter de telles conséquences. Le RGPD s'applique à toutes les entreprises qui traitent les données personnelles de personnes résidant dans l'UE, y compris celles établies au Royaume-Uni qui proposent des biens ou des services à des personnes résidant dans l'UE ou qui observent leur consommation. Partout dans le monde, les réglementations visant à protéger les informations des clients, des collaborateurs et des entreprises sont de plus en plus strictes.

  • Pertes financières

Les entreprises victimes de violations de données ou d'usurpation d'identité parce qu'elles n'ont pas protégé leurs informations confidentielles subissent souvent des pertes financières considérables. Les coûts peuvent inclure l'enquête sur l'incident, la réparation des dommages et l'indemnisation des personnes ou entités affectées.

Atteinte à la réputation

Souvent oubliée parce qu'elle n'est pas aussi immédiatement quantifiable que d'autres risques, l'atteinte à la réputation d'une entreprise peut être causée par une violation de données ou une usurpation d'identité. Et les conséquences qui en découlent, telles que la perte de clients, la baisse des ventes et la difficulté à attirer de nouvelles entreprises.

  • Comment atténuer les risques liés à la protection des données

Les entreprises peuvent prendre un certain nombre de mesures pour atténuer les risques liés à la protection des données. En ce qui concerne les dossiers papier et les disques durs contenant des données confidentielles, la gestion de leur stockage et de leur élimination est essentielle. De nombreuses entreprises ne réalisent pas que le risque de violation de données augmente avec l'accumulation de documents et de fichiers. Le fait de laisser des documents sensibles ou des dispositifs de stockage numérique en libre accès au travail ou dans un bureau à domicile peut compliquer la protection des données, qui doit être aussi stricte que possible pour éviter une violation des données. Voici quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre :

  • Destruction sécurisée des documents

Lorsque les entreprises n'ont plus besoin de documents confidentiels, ceux-ci doivent être détruits en toute sécurité. Cela permet de s'assurer que les personnes non autorisées n'ont pas accès aux informations contenues dans les documents. Un partenariat avec un service de destruction de documents réputé peut garantir des pratiques de déchiquetage sûres et conformes. Beaucoup d'entreprises ne savent pas non plus qu'il y a un avantage environnemental à s'associer avec un tel prestataire de services. Par exemple, Shred-it ne se contente pas de détruire vos documents confidentiels en toute sécurité - notre processus en six étapes permet également de recycler les matériaux et de les intégrer à l'économie circulaire. Et ce, sans compromettre la sécurité ni courir le moindre risque en matière de protection des données.

  • Destruction des disques durs

Lorsque les entreprises n'ont plus besoin de disques durs contenant des données confidentielles, il ne suffit pas de les effacer, de les nettoyer ou même de les reformater. Ils doivent être détruits par un partenaire tel que Shred-it. Ainsi, les données contenues dans les disques durs ne pourront jamais être récupérées ou réutilisées par une organisation criminelle ou autre. Comme pour le déchiquetage de papier, Shred-it est en mesure de recycler les pièces détruites en toute sécurité des disques durs usagés et de veiller au recyclage de ces derniers en produits d'usage quotidien.

Sensibiliser les collaborateurs à la protection des données

Les collaborateurs doivent être bien informés des risques et des bonnes pratiques en matière de protection des données. Des sessions de formation régulières doivent être organisées pour les sensibiliser à l'importance de la protection des données sensibles. Les collaborateurs doivent être formés à la manipulation sécurisée des données et au stockage des documents confidentiels et des disques durs. Le personnel qui travaille à distance ou sous forme hybride doit également être conscient des risques liés à la protection des données, des politiques de l'entreprise et des bonnes pratiques. Ils doivent également connaître la politique de bureau propre que votre entreprise peut avoir mise en place, ce qui signifie que le personnel disposera de conseils clairs sur la manière de stocker en toute sécurité les fichiers confidentiels sur lesquels il a travaillé tout au long de la journée, lorsqu'il n'est pas à son poste de travail.

  • Réalisation d'une enquête sur la sécurité des données

En réalisant un audit de sécurité des données, les entreprises peuvent obtenir des informations précieuses sur le niveau de risque auquel elles sont confrontées en matière de sécurité des documents. Cette étude évalue les différents aspects des pratiques de manipulation, de stockage et d'élimination des données afin de déterminer les vulnérabilités potentielles. Elle permet d'identifier les domaines dans lesquels les documents confidentiels ou les disques durs présentent un risque plus élevé de perte, de vol ou de piratage. L'enquête fournit un cadre pratique pour l'évaluation des protocoles et pratiques existants en matière de sécurité des documents. Elle examine des facteurs tels que les contrôles d'accès, la formation des collaborateurs, les procédures de sauvegarde des données et le stockage sécurisé des documents usagés avant leur destruction. En évaluant ces domaines, les entreprises peuvent identifier les lacunes ou les faiblesses de leurs mesures de protection des données et élaborer des stratégies pour y remédier.

Conclusion

En étant conscients des risques liés à la protection des données et en prenant des mesures pour les atténuer, les entreprises et tous leurs collaborateurs peuvent contribuer à protéger les documents confidentiels et les disques durs contre tout accès non autorisé. Ils contribueront ainsi à protéger leurs données, leur réputation et leurs résultats.

Dans un monde hybride et de plus en plus numérique, les risques liés à la protection des données augmentent non seulement en nombre mais aussi en conséquence. La protection des documents confidentiels et des disques durs contre un accès non autorisé est essentielle pour protéger votre entreprise contre ces risques. En comprenant les enjeux et en mettant en œuvre des mesures appropriées, les entreprises peuvent atténuer les conséquences potentielles des violations de données et des vols d'identité. Le déchiquetage sécurisé des documents, la destruction des disques durs et la formation des collaborateurs sont autant d'éléments essentiels d'une stratégie globale de protection des données, mais ils ne constituent en aucun cas une liste exhaustive de mesures correctives. En accordant la priorité à la sécurité des données, les entreprises peuvent renforcer leur conformité, préserver leur réputation, minimiser les pertes financières et conserver la confiance de leurs clients et parties prenantes.

Chez Shred-it, nous disposons de ressources spécialisées pour vous aider, vous et votre équipe, à comprendre les risques liés à la protection des données et à les atténuer - vous les trouverez dans notre centre de ressources.

Vous pouvez également consulter notre site Web pour en savoir plus sur nos services de destruction de papier, de destruction de disques durs et de recyclage. Vous pouvez également nous contacter dès aujourd'hui pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise à assurer la protection de ses données.

1.

IBM Security - Cost of a Data Breach Report 2022 (Rapport sur le coût d'une violation de données)

2.

IBM Security - Cost of a Data Breach Report 2022 (en anglais)

3.

IBM Security - Cost of a Data Breach Report 2022 (en anglais)