11 July , 2018

Comment Savoir si mon Téléphone est Piraté

Plus de 6 Français sur 10 étaient des mobinautes (utilisateurs internet via appareils mobiles) en juin 2016, selon le baromètre de la Mobile Marketing Association France, soit un total de 34,1 millions de mobinautes. Avec le développement du télétravail, les appareils connectés sont des moyens de communication personnels et professionnels incontournables, notamment pour gérer ses mails ou pour se rendre sur les réseaux sociaux. De plus en plus de salariés utilisent des smartphones, des ordinateurs portables et des ports USB pour travailler, or ces appareils nous exposent à de nombreuses menaces comme l’usurpation d’identité, le vol de données personnelles ou la fraude.

Les entreprises mettent en place des systèmes de sauvegarde dans les espaces de travail physiques, cela se complique lorsque les appareils et les employés se trouvent hors des locaux.

Les 7 principaux risques de piratage de téléphone portable
  1. Piratage pour vol ou perte des appareils portables
    Les appareils mobiles ont révolutionné les modes de travail car ils se transportent partout et facilement. Malheureusement ils sont également faciles à voler ou à oublier dans les aéroports, les restaurants ou les taxis.
    Solutions : Ne laissez jamais votre téléphone sans surveillance. Sensibilisez et formez vos collaborateurs avec la politique de bureau propre Shred-it. Verrouillez vos appareils mobiles et gardez-les en lieu sûr lorsque vous quittez votre bureau (dans un tiroir fermé à clé par exemple). Vérifiez si le téléphone est doté d'une fonction de sécurité à distance et pensez à l’activer - il vous permet de désactiver et de supprimer à distance les données contenues dans le téléphone en cas de vol.
  2. Piratage par manque de mise à jour des systèmes d’exploitation
    Le Rapport de sécurité mobile iPass 2017 a mis en avant l’importante des systèmes d'exploitation. Un logiciel malveillant peut corrompre, effacer ou voler les données des appareils et réseaux d’une entreprise. Il peut subtiliser des données confidentielles, comme les numéros de cartes de crédit de clients.
    Solutions : Il est important de se familiariser avec les nouvelles menaces logicielles émergentes qui ciblent plus spécifiquement les mobiles. Pour vous protéger des virus mobiles, il est aussi important de mettre régulièrement à jour votre système d’exploitation mobile.
  3. Piratage de téléphone via l'ingénierie sociale
    Les menaces de sécurité mobile exploitent souvent l’ingénierie sociale c’est-à-dire l’intervention de la victime dans le processus de piratage via un leurre. Les cybercriminels s'attaquent aux victimes via des emails frauduleux ou des sites de réseaux sociaux en leur faisant cliquer sur des liens malveillants comportant des mails infectés.
    Solutions : La sensibilisation et la formation à la sécurité sont primordiales afin que chacun puisse reconnaître les menaces et les éviter.
  4. Piratage de téléphone via les applications frauduleuses
    Les applications sont utiles pour les tâches professionnelles ou personnelles.On constate une augmentation exponentielle des fausses applications sur les différents stores. Gartner a signalé que presque 75 % des violations de sécurité sont causées par des  applications mal configurées.
    Solutions : Alerter tout le monde à ce sujet. Sur le lieu de travail, pensez à valider des applications et publier une liste d'applications approuvées.   
  5. Piratage de téléphone à travers les bornes wifi public
    Le travail dans des endroits publics comme les cafés est risqué, en particulier lorsque vous utilisez le wifi gratuit. De nombreux faux spots WiFi sont créés par des pirates afin d’imiter des spots légitimes fournis dans les bars, les restaurants ou les aéroports. Lorsqu’une personne se connecte à un faux spot WiFi avec son smartphone, elle donne un accès à son appareil au pirate qui peut aisément subtiliser les identifiants de sa victime pour la rediriger vers un site malveillant.
    Solutions :  Ne jamais transmettre d'informations sensibles sur un wifi public. Procurer aux employés des packs mobiles qui comprennent des données (afin de ne pas à avoir à utiliser le wifi), ou un réseau privé virtuel (VPN) qui permet de masquer son adresse IP réelle et de la remplacer par une autre, ce qui garantit l’anonymat de son utilisateur sur la toile.
  6. Les cadres supérieurs sont les cibles du piratage de téléphone
    L’enquête iPass a montré que les cadres supérieurs sont les plus exposés au risque de piratage en dehors du lieu de travail. En effet les experts affirment que les salariés travaillent en général de 9 à 17 heures et possèdent un accès souvent non restreint aux données confidentielles de l’entreprise.  s.  
    Solutions : Former les cadres aux menaces et limiter dans les moindre mesures l'accès à distance aux données de l’entreprise.
  7. Piratage de téléphone par les initiés
    Les initiés malveillants utilisent des appareils portables pour télécharger des informations confidentielles ou utiliser des emails pour transmettre des données à des comptes externes.
    Solutions : Appliquer une Politique du bureau propre pour que les informations confidentielles soient toujours protégées. Éviter de stocker les anciens appareils portables. Détruire tous les disques durs inutilisés en faisant appel à un fournisseur tiers qui assure un stockage sécurisé des document et garantie la destruction avec un certificat.
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