En quoi le fait de déchiqueter et de recycler le papier aide-t-il à préserver l’environnement ?

Publié  juin 10, 2022  par  Lois Ferns

Sunbeam.png

De plus en plus d’entreprises prennent conscience des avantages environnementaux et économiques du recyclage de leurs déchets. Dans cet article, nous examinons l’impact positif du papier recyclé et les moyens déployables afin de mettre en œuvre une politique environnementale adéquate sans risquer de compromettre les informations sensibles de votre entreprise.

Quelles sont les meilleures pratiques de recyclage de papier au sein d’une structure respectueuse de l’environnement ?

1. Développez une politique basée sur le principe des trois R : réduire, réutiliser et recycler. Cherchez à réduire votre consommation de papier, par exemple, en définissant l’impression recto verso comme paramètre par défaut de toutes les imprimantes ou en envisageant de supprimer tous les gobelets en papier de la machine à café et en demandant aux employés d’amener leur propre tasse.

2. Pour maximiser toutes les opportunités de recyclage au sein de votre entreprise, intégrez le recyclage dans tous les services : l’achat de papier recyclé uniquement aux ressources humaines (les employés doivent faire attention à leur consommation de papier), en passant par la gestion des matériaux (le papier doit être éliminé de manière sécurisée).

3. Essayez de réfléchir attentivement au lien entre le recyclage du papier et la sécurité des informations. La criminalité sur le lieu de travail est en augmentation, et dans de nombreux cas, les coupables travaillent pour l’entreprise. Ces documents qu’on retrouve dans les bacs de recyclage ou dans les grands sacs en plastique transparents sont donc des aimants aux vols de données. Les rapports de situation, les factures, les revues de performance ou même les notes de réunion peuvent tous constituer des informations sensibles dont un individu pourrait se servir contre vous, votre entreprise et par la même occasion, vos clients. Envisagez l’instauration d’une politique de déchiquetage intégral et de faire appel à des services de déchiquetage afin que tous les documents soient déchiquetés lorsqu’ils ne sont plus nécessaires.

4. Faites appel à un fournisseur professionnel de services de destruction de documents qui dispose d'une chaîne de contrôle sécurisée, incluant des services adéquats pour les documents, d'un déchiquetage et d'une expédition sécurisés pour le recyclage. Le déchiquetage est simple à réaliser car vous n’avez pas à trier votre papier, à retirer les agrafes, les trombones ou les autres attaches au préalable ; tout cela passe par une déchiqueteuse industrielle et est filtré pendant le processus de recyclage.

5. Partagez les résultats de vos efforts en matière de recyclage avec vos employés. Pour favoriser l’engagement, envisagez de créer une « Journée de sensibilisation écologique » centrée sur les avantages financiers et environnementaux du recyclage. Certaines entreprises de déchiquetage fournissent même des certificats environnementaux qui indiquent combien d’arbres ont pu être sauvé.
Découvrez-en plus sur la manière dont votre entreprise peut s’efforcer à être plus durable en faisant appel à des services de déchiquetage de papier.

Demande de devis

Pour protéger votre entreprise dès aujourd’hui !

Sélectionnez Le Service




Infos sur l’entreprise

Vos infos

Infos supplémentaires

×