16 December , 2025

Comment recycler les vêtements et où les jeter ?

Chaque année, des centaines de milliers de tonnes de textiles sont jetées en France, mais seule une faible proportion est collectée pour être recyclée ou réutilisée. La grande majorité des vêtements finissent incinérés ou enfouis, ce qui contribue à la saturation des décharges, à la pollution des sols et des eaux, ainsi qu’à l’émission de gaz à effet de serre. Au-delà de l’impact environnemental, c’est aussi un gaspillage considérable de ressources précieuses qui pourraient être revalorisées.

Dans ce blog, nous vous présentons l’ampleur du problème des vêtements non recyclés, les bonnes pratiques pour donner une seconde vie à vos textiles, les obligations des entreprises en matière de tri, ainsi que des solutions concrètes et sécurisées pour leur destruction et leur recyclage.

Le problème des vêtements non recyclés

Selon la directrice générale de l’Institut National de l’Economie Circulaire (INEC) “600 000 tonnes de textiles sont jetées, dont 25% sont collectés pour être recyclés ou réutilisés” chaque année en France. Les technologies permettant de recycler les vêtements en fibres vierges commencent à émerger, de ce fait, seulement 1% des vêtements usagés sont recyclés en vêtements neufs. 

Les vêtements non recyclés sont souvent incinérés ou mis en décharge, ces déchets représentent un lourd impact environnemental comme:

  • La saturation des décharges,

  • La contamination des sols et des eaux due à la dégradation des fibres synthétiques,

  • Les émissions de gaz à effet de serre issues de la décomposition des fibres naturelles,

  • Le gaspillage de ressources précieuses pouvant être recyclées ou valorisées.

Où jeter les vêtements usagés en tant que particulier ?

Où jeter les vêtements usagés en tant que particulier ? Il existe plusieurs solutions, les vêtements des particuliers peuvent être recyclés à divers endroits en fonction de leur usure. Il est conseillé de les donner au lieu de les jeter si leur état permet d’être réutilisés. Vous pouvez commencer par donner vos vêtements en bon état à des proches, des boutiques comme les friperies, ou à des tiers

Vous pouvez donner vos vêtements à des associations telles que:

  • Emmaüs,

  • La Croix Rouge,

  • Le Relais,

  • Le Secours Populaire.

Ces associations vont donner ou revendre leurs vêtements aux personnes dans le besoin.

Si vous souhaitez recycler vos vêtements, vous pouvez aussi leur donner une seconde vie tout en vous faisant un peu d’argent en les vendant:

  • Sur Vinted,

  • Sur Leboncoin,

  • Dans des vide-greniers.

Si les vêtements sont trop abîmés, ils peuvent être jetés à la déchetterie, mais ils doivent être secs avant d’être jetés.

Recycler les vêtements en entreprise: une obligation depuis 2025

Depuis le 1er janvier 2025, toutes les entreprises publiques et privées doivent trier et faire recycler leurs vêtements. Plusieurs secteurs sont concernés comme celui de la restauration, de l’hôtellerie, de la santé ou encore du BTP. Il est préférable pour les entreprises de faire appel à un professionnel pour la collecte de leurs déchets vestimentaires. Comment recycler les vêtements en entreprise sachant que certains vêtements peuvent contenir des données sensibles comme:

  • Le logo de la marque,

  • Le nom de la marque,

  • Le nom de l’employé.

Donner les vêtements d’entreprise à une association ou les revendre pour leur donner une seconde vie n’est donc pas la solution la plus appropriée pour les entreprises. Ces vêtements pourraient être utilisés à des fins malveillantes (usurpation d’identité) et représenter un risque pour la sécurité.

Pourquoi recycler les vêtements est essentiel ?

Recycler ses vêtements est essentiel. Comme vu précédemment, une partie des vêtements peut être réutilisée une fois jetée. Mais qu’en est-il des vêtements non réutilisables? Ils sont revalorisés d’une autre manière, par exemple:

Ainsi, savoir où jeter les vêtements usagés et comment les recycler permet non seulement de limiter la pollution, mais aussi de valoriser au mieux les ressources.

Faites appel à Shred-it: une solution sécurisée pour recycler vos vêtements d’entreprise

Shred-it propose un service de destruction de vêtements d’entreprise. Comme cité plus haut, les vêtements d’entreprise peuvent contenir des données sensibles et une mauvaise gestion de leur élimination peut entraîner des risques pour la sécurité. Nous vous recommandons donc de faire appel à nos services pour détruire et recycler vos vêtements d’entreprise. Évitez de jeter vos vêtements dans une poubelle ménagère, séparez-les des autres déchets. Nous vous proposons des conteneurs sécurisés pour protéger vos informations tels que des bacs roulants ou des grands conteneurs. Shred-it fournit un certificat de destruction une fois le service effectué. Pour plus d’informations contactez-nous !