Protégez vos données numériques et physiques avec les services Shred-it

Publié  novembre 22, 2021  par  Jenny Green

iStock-1035487352.jpg

Conseils en matière de protection des données : protégez vos informations numériques et physiques avec les services Shred-it

De nombreuses personnes considèrent que les données sont le nouveau pétrole, et les voleurs de données mettront tout en œuvre pour en obtenir. Vos systèmes d’informations et dossiers en ligne, où sont généralement stockées vos données confidentielles, constituent donc des mines d'or (ou plutôt des champs de pétrole) pour les personnes malveillantes.

En effet, des milliers de systèmes en ligne sont compromis chaque jour. L’année dernière, 39 % des entreprises européennes ont déclaré avoir subi une cyberattaque1. Le nombre de violations de données signalées jusqu'à présent cette année a déjà dépassé le total de 2020 et le coût des atteintes aux données des entreprises atteint un niveau record. Le coût moyen d'une violation de données s'élève désormais à plus de 4 millions de dollars2.

Ces attaques sont implacables et toujours plus sophistiquées, et les collaborateurs sont plus que jamais ciblés. En réponse, il est impératif que les entreprises fassent tout leur possible pour doter leur personnel du savoir-faire et des outils nécessaires pour protéger les informations personnelles de votre entreprise. Pour vous accompagner, notre dernier blog contient des conseils et des étapes essentiels pour protéger vos données.
 
Meilleures pratiques en matière de cybersécurité

Nos conseils sur la protection des données comprennent une analyse complète des pratiques auxquelles votre entreprise doit adhérer. En suivant ces étapes simples, vous êtes sur la bonne voie pour minimiser le risque de failles de sécurité et pour protéger les données confidentielles de votre entreprise.

1. Mettre en place une politique de gestion des risques

Une politique de gestion des risques permet aux entreprises d'identifier et de comprendre les menaces, puis d'éliminer ou de réduire ces risques en sécurisant la technologie, les systèmes et les informations. N'oubliez pas d'étendre également votre politique de gestion des risques aux documents confidentiels sur papier, pour vous assurer que vous êtes protégé à l’intérieur et en dehors des cyberespaces.

2. Sécurisez vos réseaux

Protégez votre réseau et filtrez les contenus malveillants. Les logiciels de sécurité essentiels comprennent les pares-feux et les programmes antivirus. Mais il est essentiel de ne jamais cliquer sur un lien provenant d'un expéditeur inconnu. Vérifiez que les e-mails sont légitimes : les signaux d’alarme comprennent les fautes d'orthographe, une mauvaise grammaire, une formulation étrange et les demandes urgentes d'argent ou d'action. 

 3. Utilisez des mots de passe forts

Password. 123456. Picture1. Si vous ne l'aviez pas déjà deviné, ce sont les mots de passe les plus populaires (et très peu sûrs). Les mots de passe forts utilisent huit caractères ou plus et comprennent une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. Conservez les mots de passe en lieu sûr, n'utilisez pas le même pour plusieurs comptes et changez-les tous les trois mois. 

4. Partagez moins sur les réseaux sociaux

Gardez vos informations personnelles en sécurité sur les réseaux sociaux. Les cybercriminels peuvent obtenir vos informations confidentielles avec seulement quelques points de données, donc moins vous en partagez publiquement, mieux c'est ! Par exemple, si vous publiez le nom de votre animal de compagnie ou révélez le nom de jeune fille de votre mère, vous pourriez exposer les réponses à deux questions de sécurité courantes. 

 5. Former et sensibilisation vos collaborateurs

Créez des politiques de sécurité pour les employés couvrant une utilisation conforme et sécurisée de vos systèmes et assurez une formation continue de sensibilisation à la cybersécurité. Les employés doivent savoir comment identifier les e-mails ou les liens suspects, et ils doivent se méfier des sites Web qu'ils visitent et des applications mobiles qu'ils téléchargent. Encouragez vos collaborateurs à signaler toutes les tentatives de cyberattaques. 

 6. Utilisez les services de destruction de disque dur

Ne stockez pas d'ordinateurs et de données numériques obsolètes. Triez vos données numériques, maintenez-les à jour et purgez-les régulièrement. Une fois que votre ancienne technologie est obsolète, faites détruire en toute sécurité. Le service de destruction physique des disques durs Shred-it est le seul moyen de garantir que vos informations confidentielles restent confidentielles. 

7. Protégez les smartphones et autres appareils connectés 

Les entreprises dépendent de plus en plus de la technologie mobile. Mais les mobiles et autres appareils sont très ciblés et peuvent être le maillon faible de votre organisation. Soyez conscient de l'emplacement des appareils, ne les laissez jamais sans surveillance et assurez-vous d'activer la protection par mot de passe. Gardez vos applications mobiles et vos systèmes d'exploitation à jour et suivez, verrouillez et effacez les appareils perdus ou volés.

8. N'oubliez pas les documents et les menaces physiques !

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, les documents papiers et les menaces physiques peuvent être pris à la légère. Mais les négliger ou les jeter de manière inappropriée se fait à vos risques et périls. L'établissement d'une politique de bureau propre est un moyen infaillible de protéger vos documents confidentiels, tandis qu'une politique « Shred-it All » limite la responsabilité des collaborateurs de décider ce qui est et n'est pas confidentiel, afin de réduire les erreurs humaines.
 
Protégez votre entreprise en cette saison des fêtes

Nos conseils sur la protection des données arrivent à un moment charnière pour les entreprises : les cyberattaques se multiplient pendant la saison des fêtes et culminent à l'approche du Black Friday et du Cyber Monday. En fait, les attaques au cours de cette frénésie d'achat continuent d'augmenter (jusqu’à 275 % chaque année3). Alors, suivez les conseils Shred-it ci-dessus pour protéger vos informations personnelles.

Contactez-nous dès aujourd'hui et découvrez comment nos services peuvent protéger vos collaborateurs, vos clients et votre entreprise.
 
1 – Source : Statista
2 – Source : Rapport 2021 sur le coût d’une violation de données
3 – Source : Forbes

 

 


Demande de devis

Pour protéger votre entreprise dès aujourd’hui, remplissez le formulaire ou appelez le 0800 844 848 !

Sélectionnez Le Service




Infos sur l’entreprise

Vos infos

Infos supplémentaires

×