10 conseils et idées pour rendre votre bureau plus écologique

Publié  mai 31, 2017  par  Jenny Green



La consommation d’énergie des activités de bureau représente à elle seule 25 % de la consommation du secteur tertiaire. 

C’est avec les petits changements que l’on fait les grandes différences…
Et vous que faites-vous pour protéger notre planète ?
 
Dans le contexte actuel, les enjeux environnementaux et sociaux sont au cœur des préoccupations, des pratiques écologiques vous assure une bonne réputation et favorise le bien-être et la santé de vos employés. Dans certains cas, les bonnes pratiques peuvent également aider à protéger vos informations confidentielles.

10 manières pour un bureau plus écoresponsable

1. Gaspillage de papiers : imprimer responsable

Chaque année, 200 milliards de pages sont imprimées, 80 kg de papier sont consommés annuellement par un salarié. 20% des impressions sont jetées à la poubelle sans être lues.

Pour arrêter de gaspiller du papier et éviter toute fuite ou violation de données, pensez digitalisation et encouragez les habitudes de travail numériques. Vous pouvez par exemple paramétrer un code sur l’imprimante et contrôler les impressions. Imprimez seulement ce dont vous avez besoin, utilisez le recto et verso des feuilles et imprimez le plus d’informations possible sur une seule feuille.

2. Economie d’énergie, des réflexes simples à adopter

Profitez au maximum de la lumière du jour en ouvrant les stores lorsque cela est possible. Pensez aux éco-gestes : éteignez les lumières lorsque vous quittez votre bureau. Évitez de laisser des ordinateurs en veille, ce mode peut utiliser jusqu'à 50 % de l'énergie consommée lorsqu'un ordinateur est allumé. Envisagez d'installer des détecteurs de mouvements pour que les lumières ne s'allument que si quelqu'un entre dans une pièce. Utilisez également des ampoules éco-énergétiques.

3. Améliorer la qualité de l’air avec des plantes

Parce que c’est avec de la verdure que l’on contribue à la bonne qualité de l’air, ajoutez des plantes à l'espace de travail, esthétiques elles absorbent aussi le bruit, contribuent à la purification de l’air par fixation des poussières. Evitez de faire fonctionner la climatisation et ouvrez les fenêtres lorsque cela est possible.

4. Réduire la production de déchets à travers des actions communes

Remplacez les petites poubelles individuelles par un nombre réduit de poubelles collectives à installer dans des endroits stratégiques. Eviter les gobelets en plastique et autres couverts jetables.

5. Ne pas jeter, mais recycler à travers des tris sécurisés

 Incitez au tri en mettant à disposition des conteneurs dédiés au carton, papier, métal, plastique… Associez-vous à une société spécialiste de la destruction de documents qui vous mettra à disposition des consoles verrouillées pour le stockage avant la collecte et la destruction sécurisée de vos documents papiers. Privilégiez les sociétés qui travaillent en direct avec des papetiers français et qui assure la traçabilité de vos déchets. N’accumulez pas de support informatique obsolètes (ordinateurs, appareils mobiles, disques durs). Ils doivent également être détruits de façon sécurisée par un prestataire de destruction de support informatique.

6. Organiser les bureaux pour un meilleur environnement de travail

Mettez en place une politique de bureau propre pour un environnement de travail plus ordonné et plus organisé. Incitez à nettoyer et sécuriser les bureaux à la fin de la journée incite à optimiser la consommation tout au long de la journée.

7. Opter pour des fournitures de bureau responsables

Qu’il s’agisse de stylos, de papier ou de cartouches d’imprimantes, passez au recyclé qui coûte moins mais tout aussi efficace. Achetez des produits de nettoyage plus écologiques et biodégradables par exemple, achetez du savon à main et des nettoyants dans des conteneurs recyclables au lieu de bouteilles en plastique.

Privilégiez les achats auprès de fournisseurs locaux pour soutenir l’économie locale, réduisant les gaz à effet de serre liés au transport par la même occasion.  Choisissez des produits portant une certification écologique indépendante.

9. Rendre la salle de restauration plus durable

En moyenne le personnel de bureau utilise 500 gobelets jetés inutilement chaque année. Fournissez des tasses et autres ustensiles réutilisables, l’investissement est vite rentabilisé. Soutenez le commerce équitable en achetant par exemple du thé et du café labélisé équitable.

10. Encourager les modes de mobilité alternatives

Covoiturage, vélo, autolib … Il existe des dizaines de méthodes de mobilités alternatives qui permettent de remplacer la voiture et de réduire les émissions de CO2.
Sensibilisez et encouragez ces pratiques.

11. Adopter le télétravail pour l’écologie et le bien être

Travailler à partir de la maison c’est : un trajet, du stress et de la pollution en moins, du temps et de la bonne humeur en plus.  Avec la digitalisation (messagerie instantanée, vidéoconférence ...) le télétravail permet d’être entièrement efficace.


Demande de devis

Pour protéger votre entreprise dès aujourd’hui, remplissez le formulaire ou appelez le 0800 844 848 !

Sélectionnez Le Service




Infos sur l’entreprise

Vos infos

Infos supplémentaires

×