11 July , 2018

Pourquoi est-il important de protéger les disques durs

En ce monde rien n'est certain, à part la mort et les impôts » – et la cybercriminalité.

Aujourd’hui, la cybercriminalité et le coût des fuites de données sont des facteurs de risque permanents pour toutes les entreprises, grandes ou petites.

Selon l’enquête de 2016 menée par PwC Cybercrime Global Economic Crime Survey, la cybercriminalité est passé de la 4e à la 2e position dans la liste des crimes économiques les plus fréquents. L’atteinte à la réputation est citée comme la conséquence la plus préjudiciable, suivit par les coûts juridiques, de reprise et/ou de mise en œuvre.

On commence aussi à s’inquiéter des effets du travail nomade qui pourrait bien accroître la vulnérabilité aux menaces de sécurité de l’information – et agrandir les défis. Les entreprises prennent de plus en plus souvent des mesures musclées de protection des données numériques telles que la destruction des disques durs d’appareils devenus obsolètes.

Le nombre de salariés travaillant sur des ordinateurs portables, des smartphones, des clés USB et autres appareils électroniques en dehors du cadre traditionnel du bureau ne cesse d’augmenter. 

Comment protéger les données de l'entreprise de la cybercriminalité ?
Développez une culture d'entreprise sur la sécurité des données 
  •  
  • Créez une culture de sécurité dans toute l’entreprise de sorte que les comportements de sécurité deviennent un automatisme pour tous.
  • Limitez les types de documents pouvant être emportés hors du bureau.
Dispositifs de sécurité informatique des données confidentielles
  • Utilisez des firewalls, encodez vos données et protégez tous les appareils par un mot de passe.
  • Accédez à d’autres outils de prévention de perte de données tels que les solutions de sécurité des points de terminaison
  • Intégrez tous les nouveaux supports de stockage informatiques à la politique de sécurité de l’information de l’entreprise.
Formation sur la cybercriminalité
  • Prévoyez un programme de formation continue pour que les salariés soient toujours au courant des bonnes pratiques en matière de protection des informations numériques confidentielles.
  • Assurez une formation spécifique pour vos effectifs mobiles. Insistez sur les bonnes pratiques telles que ne jamais laisser les appareils mobiles et les clés USB dans son véhicule, sa chambre d’hôtel, dans un restaurant, etc., utiliser des réseaux sécurisés, des mots de passe et des dispositifs de verrouillage, et tenir compte des applis installées.
Sécurité physique et habitutes en matière de sécurité
  • Videz votre rangement à intervalles réguliers pour éviter l’accumulation d’appareils électroniques obsolètes. Même si les disques durs ont été nettoyés et les données effacées, certains fichiers peuvent être récupérés à l’aide de logiciels spéciaux.
  • Protégez vos écrans des regards indiscrets avec des filtres de confidentialité.
  • Mettez en place une Politique du bureau propre.
  • Éteignez les ordinateurs lorsque vous avez terminé votre travail ; en effet, s’ils restent connectés à Internet ils sont plus vulnérables aux attaques.
Destruction sécurisée des informations confidentielles
  • Avant la destruction sécurisée de vos disques durs, sauvegardez les données et transférez les fichiers.
  • Faites détruire tous les disques durs que vous n’utilisez plus par un prestataire externe s’appuyant sur une chaîne de contrôle sécurisée et fournissant un certificat de destruction.

La destruction de disques durs anciens n’implique pas que les matériaux ne peuvent pas être recyclés. Un partenaire de sécurité de l’information professionnel et fiable assure également le recyclage sécurisé.