En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts et à réaliser des statistiques de visites.
Pour en savoir plus Conditions générales.

Page not available in your preferred language

The branch that you searched for does not have a page in your preferred language. Would you like to visit the branch page on the #CODE# site?

×

20 façons de réduire votre empreinte carbone ce printemps

Publié avril 27, 2017 par Jenny Green

Le mois d’avril est le mois de la Terre... et, partout dans le monde, des entreprises prennent des mesures pour réduire leur empreinte carbone.

L’empreinte carbone est un indicateur écologique permettant de mesurer les émissions totales de gaz à effet de serre. Le changement climatique est l’une des conséquences les plus sérieuses de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre (causée principalement par la libération de CO2 lors de la combustion d’énergies fossiles telles que le pétrole, le charbon et le gaz).

Une stratégie visant à réduire votre empreinte carbone sur le lieu de travail comprend la sensibilisation des effectifs au changement climatique et la promotion de processus de travail et de comportements respectueux de l’environnement.

Comment réduire votre empreinte carbone ?

Voici 20 conseils pratiques et rentables pour réduire l’empreinte carbone de votre entreprise.

Efficacité énergétique  

  • Installez des lampes basse consommation au bureau (ampoules LED ou fluocompactes). Éteignez la lumière, manuellement ou par le biais de détecteurs de présence, lorsque personne n’est dans une pièce.  
  • Achetez des appareils de bureau basse consommation d’énergie : ordinateurs, écrans LCD, imprimantes et photocopieurs.
  • Assurez l’isolation thermique des locaux par des fenêtres et des portes isolantes. Rendez le plancher étanche.
  • Encouragez le personnel à éteindre tous les appareils avant de quitter le lieu de travail en fin de journée. Branchez les appareils de bureau sur un bloc multiprise muni d’un interrupteur afin de pouvoir tout éteindre en un seul geste.
  • Gérez les systèmes de chauffage et de climatisation de façon intelligente : augmentez ou diminuez le thermostat d’un ou deux degrés selon la saison pour réduire la consommation d’énergie. Baissez le thermostat de 10 à 15 degrés pour la nuit. 
  • Assurez l’entretien régulier de tous les équipements pour maintenir leur efficacité au niveau maximum.

Économie de carburant

  • Encouragez la mobilité durable. Incitez vos salariés à se rendre au travail à pied, à vélo ou avec les transports en commun plutôt qu’en voiture. Si la voiture est la seule option possible, aidez-les à organiser un système de covoiturage.
  • Si votre entreprise dispose d’une flotte de véhicules, utilisez les modèles les plus économes en énergie tels que les voitures électriques.
  • Faites appel à des fournisseurs locaux afin de limiter la consommation de carburants, ou choisissez des prestataires qui utilisent des véhicules économes en énergie. 
  • Invitez vos salariés à faire du télétravail de temps en temps ou lorsque cette option s’impose comme logique. Assurez-vous que les logiciels de sécurité sont mis à jour sur tous les appareils mobiles et les ordinateurs de bureau.
  • Réévaluez la nécessité des voyages d’affaires et optez éventuellement pour des visioconférences plutôt que des déplacements en avion. Investissez dans du bon matériel de visioconférence.

Tiers

  • Adoptez une politique d’achat écoresponsable en achetant par exemple des produits avec un label écologique.
  • Faites appel à des prestataires soucieux de l’environnement qui pratiquent le recyclage et utilisent des matériaux recyclés ou durables. 
  • Associez-vous à des entreprises qui ont aussi adopté une politique écoresponsable. Le leader mondial de la destruction de documents Shred-it par exemple a rendu son parc de camions plus écologique grâce à l’utilisation de technologies permettant de réduire les émissions et la consommation de carburant.

Réduction des déchets

  • Examinez le conditionnement de vos produits. Les articles sont-ils suremballés et l’emballage peut-il être réduit ?
  • Limitez l’impression des documents au strict nécessaire et utilisez l’option impression recto verso. Réduisez la consommation de papier en digitalisant vos documents au maximum.
  • Introduisez un système de tri et de recyclage pour les canettes, le plastique et le verre.
  • Faites don de votre équipement de bureau obsolète (ordinateurs, écrans….) et des meubles que vous avez remplacés à des organisations à but non lucratif.  
  • Assurez-vous que votre processus de recyclage du papier est sécurisé et que les informations confidentielles et personnelles sont protégées. Faites appel à un prestataire de destruction de documents fiable qui peut garantir que tout le papier sera recyclé après avoir été déchiqueté de façon sécurisée. Le prestataire devrait fournir des conteneurs verrouillés pour les déchets papier qui soient simples à utiliser.
  • Prenez les mesures nécessaires pour empêcher que votre vieux matériel électronique ne finisse dans une décharge. Plutôt que de simplement jeter vos vieux ordinateurs et autres équipements électroniques (il y a un risque de fuite des informations confidentielles des disques durs), demandez à votre prestataire de destruction de documents s’il peut se charger de leur destruction et de leur recyclage sécurisé.

Commencez à protéger votre entreprise

Pour savoir comment Shred-it peut protéger vos documents confidentiels, archives et disques durs, veuillez nous contacter et vous recevrez gratuitement un devis et une évaluation de risques de sécurité.
 

Demande de devis

Pour protéger votre entreprise dès aujourd’hui, remplissez le formulaire ou appelez le 0800 844 848 !

Sélectionnez le service




Infos sur l’entreprise

Vos infos

Infos supplémentaires

×