En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts et à réaliser des statistiques de visites.
Pour en savoir plus Conditions générales.

Pourquoi choisir le recyclage sécurisé pour votre lieu de travail

Publié  juillet 26, 2017  par  Jenny Green

Mettre en place un système de recyclage sécurisé est une bonne mesure pour protéger vos informations confidentielles tout en montrant votre engagement écoresponsable.

Vos documents papiers, vos disques durs et supports numériques obsolètes doivent être détruits de façon sécurisée. En plus d’assurer la protection de vos  informations, le recyclage sécurisé vous permet de vous inscrire dans une démarche environnementale durable.

Voici comment mettre en place un programme de recyclage sécurisé et efficace

Initiez le recyclage à votre culture d’entreprise

Aujourd’hui, nous sommes tous responsables, chaque individu et chaque entreprise se doit de contribuer à la sauvegarde de l’environnement. Pour le tri et la collecte des matières recyclables tel que les emballages cartons, plastiques ou métalliques, pensez aux dispositifs de recyclage proposés par votre municipalité et procurez-vous les bacs dédiés. Pour les papiers, disques durs et déchets électroniques, mettez en place un programme de gestion sécurisée.

 

Retirez les corbeilles à papier individuelles

Jeter vos papiers dans une corbeille ouverte vous expose à des failles de sécurité. Ces corbeilles (qu’elles soient à l’intérieur ou à l’extérieur) sont souvent sans surveillance. Par ailleurs, avec un processus de recyclage traditionnel le contenu des corbeilles est transporté dans des camions non sécurisés vers le centre de tri. Le tri est effectué par des employés non assermentés. L’accès aux informations de ces documents multiplie les risques pour votre entreprise.

Confiez la destruction de vos documents à un expert

Faites appel à un prestataire de destruction de documents reconnu. Il vous accompagnera dans la gestion sécurisée de vos données, notamment la mise disposition des collecteurs sécurisés.  Ce sera aussi une garantie de traçabilité de vos documents, de la collecte au recyclage en passant par la destruction sécurisée sur site ou hors site. Privilégiez la coupe croisée réduisant le papier en confettis qui sont ensuite recyclés. Optez pour un prestataire écoresponsable et adhérant à des pratiques et procédures de sécurité rigoureuses.

Installez espaces dédiés au recyclage dans vos bureaux

Une étude sur les bonnes pratiques de recyclage en entreprise a montré que l’installation d’espaces dédiés au recyclage augmente le taux de participation des salariés. Retirez les corbeilles de bureaux et optez plutôt pour l’installation de bacs de tri sélectif à des endroits stratégiques. Des collecteurs verrouillés, empêchant l’accès aux documents, doivent être prévus pour les documents confidentiels.

Protégez aussi vos supports numériques

Mettez en place une politique intégrale de gestion des données, identifiez vos informations confidentielles numériques, encouragez les salariés à protéger leurs disques durs et appareils mobiles. Plutôt que de stocker ou de recycler le matériel informatique obsolète, optez pour sa destruction sécurisée. Choisissez un prestataire de destruction de documents qui assure aussi la destruction sécurisée de disques durs et autres supports de stockage informatiques. Assurez-vous que  tout le matériel est recyclé de façon sécurisée.

Mettez en place une politique Shred-it All

La politique Shred-it All vous permet de bénéficier d’un circuit unique pour la gestion complète de tous vos documents et simplifie le recyclage sécurisé. L’erreur d’évaluation du niveau de confidentialité d’un document augmente les risques de failles de sécurité.  

Sensibilisez et formez vos salariés

Formez vos salariés pour les impliquer dans la démarche écoresponsable de votre entreprise. Sensibilisez et responsabilisez-les aux risques de failles de sécurité. Renforcez vos messages par le biais de newsletters et autres communications internes (affiches de communications.)

Enfin pensez à communiquer votre impact environnemental positif, partagez le résultat de votre politique de recyclage sécurisé. Par exemple : sachez que grâce au service de destruction sécurisé Shred-it, le recyclage du contenu de deux collecteurs permet de sauver 1 arbre de l’abattage industriel.

Commencez à protéger votre entreprise

Pour savoir comment Shred-it peut protéger vos documents confidentielsarchives et disques durscontactez-nous et recevez gratuitement un devis ainsi qu’une évaluation de vos risques de sécurité. 


Demande de devis

Pour protéger votre entreprise dès aujourd’hui, remplissez le formulaire ou appelez le 0800 844 848 !

Sélectionnez Le Service




Infos sur l’entreprise

Vos infos

Infos supplémentaires

×