En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts et à réaliser des statistiques de visites.
Pour en savoir plus Conditions générales.

Page not available in your preferred language

The branch that you searched for does not have a page in your preferred language. Would you like to visit the branch page on the #CODE# site?

×

Comment savoir si mon téléphone est piraté ? 7 risques que vous devriez connaître.

Publié novembre 16, 2017 par Jenny Green


Plus de 6 Français sur 10 étaient des mobinautes (utilisateurs internet via appareils mobiles) en juin 2016, selon le baromètre de la Mobile Marketing Association France, soit un total de 34,1 millions de mobinautes. Avec le développement du télétravail, les appareils connectés sont des moyens de communication personnels et professionnels incontournables, notamment pour gérer ses mails ou pour se rendre sur les réseaux sociaux. De plus en plus de salariés utilisent des smartphones, des ordinateurs portables et des ports USB pour travailler, or ces appareils nous exposent à de nombreuses menaces comme l’usurpation d’identité, le vol de données personnelles ou la fraude.

Les entreprises mettent en place des systèmes de sauvegarde dans les espaces de travail physiques, cela se complique lorsque les appareils et les employés se trouvent hors des locaux.

7 Appareils portables : les 7 principaux risques de piratage

1. Vol ou perte des appareils portables

Les appareils mobiles ont révolutionné les modes de travail car ils se transportent partout et facilement. Malheureusement ils sont également faciles à voler ou à oublier dans les aéroports, les restaurants ou les taxis.

Solutions : Ne laissez jamais votre téléphone sans surveillance. Sensibilisez et formez vos collaborateurs avec la politique de bureau propre Shred-it. Verrouillez vos appareils mobiles et gardez-les en lieu sûr lorsque vous quittez votre bureau (dans un tiroir fermé à clé par exemple). Vérifiez si le téléphone est doté d'une fonction de sécurité à distance et pensez à l’activer - il vous permet de désactiver et de supprimer à distance les données contenues dans le téléphone en cas de vol.

2. Mise à jour des systèmes d’exploitation

Le Rapport de sécurité mobile iPass 2017 a mis en avant l’importante des systèmes d'exploitation. Un logiciel malveillant peut corrompre, effacer ou voler les données des appareils et réseaux d’une entreprise. Il peut subtiliser des données confidentielles, comme les numéros de cartes de crédit de clients.

Solutions : Il est important de se familiariser avec les nouvelles menaces logicielles émergentes qui ciblent plus spécifiquement les mobiles. Pour vous protéger des virus mobiles, il est aussi important de mettre régulièrement à jour votre système d’exploitation mobile.

3. Ingénierie sociale

Les menaces de sécurité mobile exploitent souvent l’ingénierie sociale c’est-à-dire l’intervention de la victime dans le processus de piratage via un leurre. Les cybercriminels s'attaquent aux victimes via des emails frauduleux ou des sites de réseaux sociaux en leur faisant cliquer sur des liens malveillants comportant des mails infectés.

Solutions : La sensibilisation et la formation à la sécurité sont primordiales afin que chacun puisse reconnaître les menaces et les éviter.

4. Applications frauduleuses

Les applications sont utiles pour les tâches professionnelles ou personnelles.On constate une augmentation exponentielle des fausses applications sur les différents stores. Gartner a signalé que presque 75 % des violations de sécurité sont causées par des  applications mal configurées

Solutions : Alerter tout le monde à ce sujet. Sur le lieu de travail, pensez à valider des applications et publier une liste d'applications approuvées.   

5. WiFi public

Le travail dans des endroits publics comme les cafés est risqué, en particulier lorsque vous utilisez le wifi gratuit. De nombreux faux spots WiFi sont créés par des pirates afin d’imiter des spots légitimes fournis dans les bars, les restaurants ou les aéroports. Lorsqu’une personne se connecte à un faux spot WiFi avec son smartphone, elle donne un accès à son appareil au pirate qui peut aisément subtiliser les identifiants de sa victime pour la rediriger vers un site malveillant. 

Solutions :  Ne jamais transmettre d'informations sensibles sur un wifi public. Procurer aux employés des packs mobiles qui comprennent des données (afin de ne pas à avoir à utiliser le wifi), ou un réseau privé virtuel (VPN) qui permet de masquer son adresse IP réelle et de la remplacer par une autre, ce qui garantit l’anonymat de son utilisateur sur la toile.

6. Cadres supérieurs

L’enquête iPass a montré que les cadres supérieurs sont les plus exposés au risque de piratage en dehors du lieu de travail. En effet les experts affirment que les salariés travaillent en général de 9 à 17 heures et possèdent un accès souvent non restreint aux données confidentielles de l’entreprise.  s.  

Solutions : Former les cadres aux menaces et limiter dans les moindre mesures l'accès à distance aux données de l’entreprise.

7. Initiés

Les initiés malveillants utilisent des appareils portables pour télécharger des informations confidentielles ou utiliser des emails pour transmettre des données à des comptes externes.

Solutions : Appliquer une Politique du bureau propre  pour que les informations confidentielles soient toujours protégées. Éviter de stocker les anciens appareils portables. Détruire tous les disques durs inutilisés en faisant appel à un fournisseur tiers qui assure un stockage sécurisé des document et garantie la destruction avec un certificat.

Commencez à protéger votre entreprise

Pour savoir comment Shred-it peut protéger vos documents confidentielsarchives et disques durs, veuillez nous contactez-nous et recevrez gratuitement un devis ainsi qu’une évaluation de vos risques de sécurité.


Demande de devis

Pour protéger votre entreprise dès aujourd’hui, remplissez le formulaire ou appelez le 0800 844 848 !

Sélectionnez le service




Infos sur l’entreprise

Vos infos

Infos supplémentaires

×