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Ce qu’il faut savoir avant de faire appel à un prestataire de destruction des données

Publié  août 15, 2018  par  Jenny Green


Le début de l’été est un bon moment pour améliorer la sécurité de l’information sur votre lieu de travail. Une des décisions les plus importantes que peut prendre une entreprise est d’assurer la destruction sécurisée des données papiers ou numériques dont elle n’a plus besoin.

Lorsque des données confidentielles sont jetées intactes, le risque de fuite de données devient bien réel. Une fuite de données est préjudiciable à plus d’un titre. Selon l’étude 2017 de Ponemon sur le coût des fuites de données menée aux États-Unis, le coût moyen d’une fuite de données se chiffre à 7,35 millions de dollars, tandis que le coût moyen par fichier volé s’élève à 225 dollars. Une fuite de données peut également porter atteinte à la réputation d’une entreprise et générer une perte de son portefeuille clients.  

Trouver le bon prestataire

Comment trouver un prestataire de destruction de document qui vous garantit la destruction sécurisée de vos informations ?  

Voici 8 aspects à examiner avant de choisir LE bon fournisseur de service. 

1. Réputation de l’entreprise de destruction

Est-ce que l’entreprise est un leader reconnu et jouit d’une excellente réputation dans le secteur des services de destruction ? Faites des recherches en ligne sur le prestataire, demandez des références (et n’oubliez pas de les vérifier), et prenez rendez-vous avec un représentant de l’entreprise pour discuter de leurs processus sécurisés de destruction

2. Partenariat

Donner accès à toutes les informations confidentielles de son entreprise à un prestataire de service est une décision qu’on ne doit pas prendre pas à la légère. Ce fournisseur se devra de vous considérer comme un partenaire important. Les services fournis doivent être personnalisés, modulables, constants et professionnels. Des services complémentaires tels qu’une évaluation des risques et des conseils de sécurité sont un plus appréciable.

3. Conformité

L’expertise et les conseils sur les législations en matière de sécurité en vigueur dans votre secteur d’activité et votre région devraient faire partie intégrante des services de destruction sur site ou hors site proposés. Vous devez vous assurer que le prestataire est bien au courant de toutes les règles de protection des données concernant votre entreprise.

4. Personnel formé

Renseignez-vous sur les processus d’embauche de votre prestataire et sur les formations de sécurité qu’il propose à son personnel. Tous les agents devraient être hautement qualifiés en sécurité et leurs antécédents judiciaires contrôlés.

5. Traçabilité

La sécurité des données doit être assurée sur toute la chaine de sécurité. La traçabilité est un point crucial. Le prestataire doit fournir des conteneurs verrouillés munis d’une fente de non-retour, et assurer l’évacuation sécurisée des informations puis leur destruction sur site ou hors site dans une zone sécurisée où seul l’agent de service peut y avoir accès. Une procédure sécurisée similaire devrait également être appliquée pour le stockage, la collecte et la destruction de disques durs et de supports électroniques.

6. Équipements industriels de destruction

Comment vos documents et matériels électroniques sont-ils détruits ? La technique de destruction à coupe croisée, couramment utilisée dans le secteur, permet de réduire efficacement le papier en confettis. Les disques durs et les supports tels que CD, clés USB ou appareils mobiles – et toutes les données qu’ils contiennent – doivent être détruits avec des cisailles ou des broyeurs industriels.

7. Preuve

La possibilité de contrôler le processus de destruction devrait être proposée en option. Le prestataire devrait en tout cas fournir un certificat de destruction après chaque intervention attestant la destruction sécurisée des documents. Grâce à cette attestation, vous pourrez prouver que vous êtes en conformité avec la législation.

8. Engagement environnemental

Vérifiez que tous vos documents – papiers et électroniques – sont acheminés vers des entreprises de recyclage adaptées après leur destruction. Certains prestataires peuvent fournir des renseignements tels que le nombre d’arbres épargnés pour chaque tonne de papier recyclé.

Commencez à protéger votre entreprise

Pour savoir comment Shred-it peut protéger vos documents confidentielsarchives et disques durs, contactez-nous et recevez gratuitement un devis et une évaluation de vos risques de sécurité.


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